Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 15:54

LogoCG06L’édition de Nice-Matin du 14 janvier, rendant compte de la cérémonie des vœux du Conseil Général des Alpes-Maritimes, choisit de mettre en exergue, dans l’intervention du Président, cette affirmation :

« 95 % des délibérations votées à l’unanimité » !

Cette présentation pourrait laisser croire qu’un consensus global existe au niveau départemental sur la politique menée par la majorité de droite et que notre groupe ne trouve que peu à redire sur les choix qui la déterminent.

Or, nous tenons avec force à dissiper toute équivoque en la matière et l’extrait de l’intervention de Francis TUJAGUE, au nom du groupe communiste, lors d’un débat sur le Budget Primitif du département pour justifier son vote négatif, suffit à démentir toute allégation dans ce sens :

« Le vote du budget s’inscrit tout naturellement dans la continuité des points de vue exprimés au cours du débat d’orientation budgétaires. C’est l’expression d’un choix politique de fond sur lequel, vous n’en serez pas étonnés, il existe de profondes divergences entre nous.

Mais c’est aussi le reflet de décisions portant sur des actions plus ponctuelles à propos desquelles notre participation constructive aux débats de cette assemblée nous conduit à exprimer des votes similaires à ceux de votre majorité, chaque fois que nous estimons les intérêts des populations pris en compte.

Vous avez pris l’habitude de vous appuyer sur ces votes pour prétendre que nos différences sur la gestion des affaires départementales seraient mineures et pourquoi pas artificielles. Vous savez bien qu’il n’en est rien. »

Car si la conception de notre rôle d’opposition ne s’est jamais situé dans une volonté d’obstruction, mais dans une approche constructive se voulant force de propositions, elle n’en est pas moins résolue et sans aucune ambigüité sur les choix de fonds. C’est bien cette raison qui justifie que les élus communistes aient toujours voté contre les décisions essentielles en matière budgétaire.  

D’ailleurs le fait que certaines de nos propositions exprimées de longue date, notamment en matière de logement, de construction de collèges, de transports collectifs et de Prévention Spécialisée, aient pu être en partie reprises par la majorité départementale, s’il souligne leur pertinence et leur utilité, ne nous amènera certainement pas à prétendre que la Présidence du Conseil Général s’est rangée à nos idées.

C’est pourquoi cette mise au point nous apparaît indispensable afin d’évacuer tout malentendu sur le contenu du débat politique départemental, sur la nature de notre opposition sans concession qui, dans un cadre républicain, reste un gage fondamental de démocratie.

 

  

 Noël ALBIN
Francis TUJAGUE
Jacques VICTOR

Conseillers Généraux communistes des Alpes-Maritimes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories