Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 13:26

Soucieux de coller au plus près à l’agenda gouvernemental, le Président du Conseil Général a souhaité communiquer publiquement sur l’importance des efforts qu’il entend mettre en œuvre afin de réduire ce qu’il appelle les « dépenses » du Département. À l’image d’un Premier-Ministre faisant preuve d’une arrogance scandaleuse pour masquer la faillite de la politique qu’il applique depuis 4 ans, en prétendant LogoCG06donner des leçons de responsabilité budgétaire à la gauche, lorsque ce sont les gouvernements qu’il a conduit qui ont fait exploser sans précédent la dette publique. Le Président du Conseil Général s’attache lui aussi à noyer le poisson des échecs de la politique qu’il soutient. Quitte pour ce faire à mépriser la démocratie locale, les élus de terrain que nous sommes prenant connaissance des mesures annoncées par le biais des médias faute de toute information ou débat préalables. Voilà déjà qui donne un aperçu de la conception de la démocratie locale qu’ont les promoteurs de la Métropole.

 

Quant aux mesures annoncées, au-delà de la démagogie outrancière et des acrobaties budgétaires destinées à masquer l’injustice, ce sont toujours les mêmes à devoir supporter le fardeau des sacrifices. Car ce qu’il nomme des « dépenses », ce sont les moyens que la puissance publique met en œuvre pour répondre aux besoins de populations déjà durement éprouvées par les ravages de leurs choix politiques.

 

Démagogie car comment oser se présenter comme « l’exemple » en matière de « responsabilité budgétaire » alors que l’essentiel des baisses de ces dernières années se doit à un recul considérable de l’investissement amputé de 150 millions en deux ans avec toutes les répercussions économiques et sociales qu’un tel choix implique : récession frappant le tissu économique local, destructions massives d’emplois, perte de recettes publiques et explosion de la précarité et de l’exclusion sociale. Démagogie quand il affirme que la fraude au RSA pourrait se situer à 3,5 M€ alors que la dernière enquête réalisée montrait que leur montant effectif ne se situait même pas au centième de cette somme !

Démagogie pour évoquer les « pratiques vertueuses » en matière de finances publiques en pointant du doigt les collectivités territoriales qui essaient avec des recettes que les gouvernements soutenus par Eric CIOTTI n’ont cessé de réduire d’atténuer les désastres engendrés par cette politique. Surtout lorsque les chiffres montrent que si les collectivités représentaient jusqu’en 2010 près de 75 % de l’investissement public, elles ne contribuent que pour 11 % à la dette publique !

 

Injustice car plus de la moitié des économies espérées va impacter des ressources socialement utiles et réduire encore les moyens consacrés à la réponse à des besoins sociaux. Dans le même temps, la suppression de la Taxe Professionnelle, votée par Estrosi et Ciotti, a entraîné la disparition de plus de 120 millions de recettes pour le département sans se traduire par les créations d’emplois promises mais par un recul des services publics. Comme au niveau national où les égratignures cosmétiques envers les nantis ne représentent qu’une infime partie des cadeaux fiscaux qu’ils ont reçus avec par exemple la suppression de l’Impôt Sur la Fortune.

Les sacrifices pour les plus modestes, les bénéfices pour les autres ! Le CAC40 apprécie et le MEDEF leur dit merci !

 

 

  

 Noël ALBIN  -   Francis TUJAGUE   -   Jacques VICTOR

Conseillers Généraux communistes des Alpes-Maritimes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories