Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 12:28

victor-albin-tujagueS’agissant de la décision prise par le tribunal de Grande Instance de Grasse à l’encontre des salariés grévistes de Thales-Alenia Space à Cannes, nous ne nous adonnerons pas à une pratique très prisée par les tenants de la droite, tant locale que nationale, celle de commenter les décisions de justice.

 

Néanmoins nous tenons à marquer notre profonde préoccupation face à une évolution inquiétante pour les relations sociales dans notre pays qui voit la multiplication des procédures judiciaires à l’encontre de syndicalistes et de travailleurs en grève.

 

Des questions et des conflits qui devraient se régler dans le cadre de négociations au sein des entreprises ou interprofessionnelles entre directions et représentants des salariés se retrouvent de plus en plus souvent dans les prétoires, tant pour des entreprises privées que publiques. Il y a manifestement une volonté commune, du pouvoir actuel comme du patronat, de déplacer ces enjeux du terrain social au terrain judiciaire.

 

Voilà qui illustre à nos yeux une détérioration grave du climat social et l’espace démocratique dans notre pays avec une entreprise de criminalisation de toute contestation qu’elle soit sociale ou politique.

 

Chacun aura pu constater la volonté de revanche partagée par le pouvoir actuel et les patrons, suite à la bataille contre la casse des retraites, par l’avalanche d’actions en justice contre des salariés et leurs représentants.

 

Il en est de même pour tous les militants associatifs et politiques qui luttent sur le terrain des libertés publiques, pour le respect du droit d’asile et contre la chasse à tout ce qui est susceptible de ressembler à un  étranger ou plus largement pour le droit des peuples.

 

Cette dérive s’applique également à de nombreux élus, dont nous sommes, qui s’opposent aux expulsions locatives, qui participent à des parrainages républicains pour des enfants sans-papiers et qui globalement s’évertuent à lutter contre la montée de l’arbitraire.

 

À l’heure où dans le monde, l’actualité nous montre que plus que jamais la démocratie doit procéder de la volonté du peuple, nous n’entendons pas renoncer à ces combats et nous tenons à réaffirmer toute notre solidarité envers ceux qui refusent de se résigner et poursuivent leurs actions pour une société plus juste et plus équitable. 

 

  

 Noël ALBIN  -   Francis TUJAGUE   -   Jacques VICTOR

Conseillers Généraux communistes des Alpes-Maritimes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories