Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 15:33

Mali coup-detat

 

Le Mali est aujourd'hui plongé dans la confusion et une très sérieuse incertitude après le coup d'Etat de jeudi dernier. Ce putsch militaire - avec les tensions et les pillages qui l'accompagnent - témoigne de la grande fragilité d'un pays aux énormes problèmes économiques et sociaux, dans une région sahélienne marquée par les conséquences et les dangereuses confrontations armées issues de la guerre de l'OTAN en Libye à propos de laquelle la France porte une très lourde responsabilité. Des milliers de personnes ont quitté le Mali suite à des combats entre une armée en difficulté face à des rebelles touaregs mais aussi des groupes islamistes armés radicaux.

Dans ce pays profondément déstabilisé la possibilité de tenir des élections, normalement prévues pour le 29 avril, était en question. La crise malienne se trouve ainsi encore aggravée par le coup de force. Cette situation suscite une inquiétude légitime pour le pays et pour la région.

 

La France et les pays de l'Union européenne doivent s'interroger sur les origines de ces graves évolutions, sur leur politique internationale, sur leur propre stratégie vis à vis du continent africain et sur leurs pratiques néocoloniales,  sur leur conception des coopérations qui n'ont fait qu'affaiblir ceux qui en avaient le plus besoin, sur la nature et les contenus de leurs accords et partenariats signés il y a 37 ans avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (UE/ACP).  Tout ceci est en cause.

 

Le Parti communiste français souhaite que le Mali puisse retrouver au plus vite les conditions d'un ordre constitutionnel et d'un Etat de droit susceptibles d'offrir un avenir de sécurité, de démocratie et de justice sociale à l'ensemble du peuple malien dont on connaît les liens denses et multiples avec le peuple français. Les forces politiques et sociales maliennes sont devant une lourde et difficile responsabilité pour contribuer  dans cet esprit à une solution politique.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories