Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 09:59

LogoCG06Chaque année, en cette période, les mêmes problèmes se répètent concernant l’accueil des gens du voyage. Et c’est à chaque fois hélas le même déferlement de propos aussi démagogiques que malsains de la part de certains élus locaux, à commencer par le Député-maire de Nice et le Président du Conseil Général qui semblent se livrer à une compétition de la surenchère en la matière. Avec évidemment un cran supplémentaire dans les outrances politiciennes depuis que le gouvernement et la Présidence de la République sont assumés par le PS. Il suffit à cet égard de se souvenir des propos des mêmes élus lorsque les questions identiques se posaient sous la présidence SARKOZY. Car, de toute évidence, et chacun le constate depuis des années, la question posée par l’accueil des gens du voyage dans le département n’est pas nouvelle et ne date pas de la présidence socialiste, ce qui déjà situe bien la posture politicienne de ces élus et l’exploitation malsaine qu’ils entendent faire d’une situation qui pose effectivement problème. Le tout étant d’identifier quelles sont les causes premières de ces difficultés récurrentes.

 

victorEt puisque ces messieurs ne cessent d’invoquer le respect de la loi, ils feraient bien d’abord de s’en soucier en ce qui concerne justement celui des obligations que la loi impose aux collectivités en matière d’espaces destinés à l’accueil des gens du voyage, citoyens français à part entière. Également le respect des accords signés notamment par le représentant de l’État et certains de ces élus locaux, comme le rappelait d’ailleurs un des responsables de ces communautés.

 

Voilà qui leur éviterait d’avoir recours à des amalgames honteux qui ne les honorent pas comme celui du Député-Maire de Nice assimilant les gens du voyage à des « voleurs » et à des délinquants ni d’user de méthodes indignes telles que priver d’eau des populations comptant de nombreux enfants, au mépris des conditions sanitaires les plus élémentaires.

 

À moins de considérer que les communautés de gens du voyage soient composées de masochistes recherchant les conditions les plus précaires et insalubres de séjour possible, c’est bien parce que la plupart des collectivités locales, notamment dans la zone littorale, ne sont pas en conformité avec la loi, contrairement à ce que prétend le Président du Conseil Général, que ces phénomènes se reproduisent chaque année.

 

Et comme casser le thermomètre n’a jamais fait baisser aucune fièvre, c’est en affrontant ces causes que des solutions durables pourront être trouvées pour cette question, sûrement pas en exploitant de la pire des façons les tensions créées par cette situation.

La dignité d’un responsable politique réside pour nous dans son engagement et sa capacité à favoriser un meilleur vivre ensemble plutôt que d’exacerber la peur de « l’autre » et d’attiser la haine à des fins électoralistes.

 

 

 Pour le groupe communiste au Conseil Général

Jacques VICTOR

Conseiller Général

Président de l’Association Départementale des Élus Communistes et Républicains

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pcf nice nord - dans Alpes Maritimes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories