Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 11:39

chu-nice-2-gd-091130-copie-1.jpgLettre ouverte au maire de Nice :



 

Nice, le 24 février 2010

 

Monsieur Christian ESTROSI

Maire de Nice

5, rue de l’Hôtel de Ville

06300 NICE

 

 

 

Réf. : EG/RI/MA /2010-012

Objet : chu de Nice

 

 

 

 

 

Monsieur le Maire,

 

.                                         

 

 

  Le CHU de Nice que vous présidez est placé en situation d’asphyxie financière par la politique de votre gouvernement. Aujourd’hui sa direction s’engage dans une spirale de casse généralisée du service public de santé. Les conséquences de la gestion actuelle, purement comptable, qui ne prend en compte ni les besoins des usagers de l’hôpital ni celui des professionnels de santé, qui ne fixe aucun objectif clair concernant l’évolution nécessaire du système de soins, sont désastreuses pour le CHU de Nice (comme pour tous les hôpitaux publics du département) :

 

-        Diminution des effectifs (- 70 postes en 2 ans au CHU de Nice)

-        Diminution des lits par manque de personnel et fermeture  ponctuelle voire définitive de lits et de services 

-        Augmentation des heures supplémentaires et des heures non récupérées

-        Généralisation du travail en 12 heures

-        Modification du calcul de la prime de présentéisme pénalisant encore plus largement les agents en arrêt maladie et suppression du temps intermédiaire des échelons rallongeant la carrière des agents et attaquant une nouvelle fois leur pouvoir d’achat dans une région où la cherté de la vie est considérable. Ainsi c’est la perte totale de la prime pour les agents en accident du travail ! Alors que dans ce type d’accident la responsabilité de la direction est souvent engagée. C’est l’incitation, pour éviter aux agents de perdre des centaines d’euros, à venir travailler malade (ce qui est déjà parfois le cas) avec les conséquences que cela peut avoir pour les salariés mais aussi pour les usagers de l’Hôpital !!!

-        Création d’un Groupement de Coopération Sanitaire expérimental (CHU/Lenval) entraînant la disparition d’une spécialité telle que la pédiatrie du CHU de Nice, qui à court ou moyen terme passera  totalement au privé avec perte sèche de 300 emplois publics menaçant par effet domino l’activité et l’attractivité du CHU.

 

Vous bradez avec vos amis du gouvernement nos services publics pour les offrir au privés (La Poste, EDF/GDF, L'AFP, L'INSEE, Les archives publiques, certains musées nationaux, certains monuments historiques classés…). Et vous organisez de manière scandaleuse la vente de l’hôpital Saint Roch (55 millions d’euros) à la communauté urbaine en l’offrant en dessous de sa valeur estimée (entre 70 et 100 millions d’euros). Nous rappelons que l’hôpital Saint Roch était initialement prévu pour devenir un grand pôle de santé public. L’argent de cette vente ne sera pas réinvesti, mais servira à payer une partie du surcoût du chantier de l’hôpital Pasteur.

En tant que président du conseil d’administration du CHU, vous cherchez ainsi, à précariser chaque jour davantage les salariés de la Santé publique au détriment de la population niçoise toute entière. Alors qu’il est de votre devoir en tant que maire de veiller à l’égalité sociale et à la santé de la population niçoise.

 

 

En attendant une réponse claire et précise sur vos engagements, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en nos sentiments les meilleurs.

 

 

 

 

 

                    Robert INJEY                                                    Emmanuelle GAZIELLO

       Conseiller Municipal                                               Conseillère Municipale




 

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Nice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories