Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 12:22

 Monsieur le Préfet,

 

Depuis plus de 9 mois, des réfugiés venus du Soudan, d'Ethiopie, de Somalie, d'Erythrée ou de Tchétchénie attendent désespérément un hébergement auquel ils ont droit, en tant que demandeurs d’asile.

Ils ont dormi des mois dans le parking du Paillon, dans le froid et à même le sol, et ils ont été recueillis dans des locaux associatifs du Pôle d'ECOnomie Solidaire, il y a déjà 3 semaines.

Ces locaux, inadaptés,  ne constituaient qu'une mise à l'abri du froid en attendant l'aboutissement des recherches d'hébergement durable, entreprises par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (ex DDASS).

droitdasile.jpg
A l'issue de 3 semaines de recherches, la DDCS n'est en capacité que de proposer une quinzaine de places, illusoires pour certaines !

 


Monsieur le préfet, tout demandeur d'asile ayant déposé son dossier auprès de l'OFPRA est en droit de réclamer "des conditions matérielles d'accueil décentes" dont la privation peut constituer une atteinte à son droit d'asile. (décision du Conseil d'Etat du 12 janvier 2001, affaire Hyacinthe et Gisti). A Bordeaux, le préfet de Gironde a été condamné en ce sens en première instance, à la suite d'une plainte déposée par une famille kossovar.

 

Dans l'un des départements les plus riches de France à qui fera-t-on croire que les moyens manquent à l'Etat pour permettre un hébergement décent pour les demandeurs d’asile?

 

Pour notre part nous sommes convaincus que si il y la volonté politique de trouver des solutions adaptées, cette question d’hébergement peut-être rapidement réglée.

 

Nous vous sollicitons pour mettre  en œuvre tout ce qui est possible pour  proposer des solutions qui respectent  la dignité de ces hommes et des ces femmes.

Nous vous prions de croire Monsieur le Préfet en l’assurance de notre considération.

 

Emmanuelle Gaziello, Robert Injey,
conseillers municipaux de Nice
.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Nice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories