Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 14:39

Après la victoire que constitue la libération de Jamal Al Tirawi (cf.article Victoire !!! Jamal Al Tirawi détenu palestinien parrainé par le PCF 06 est libéré ), le PCF 06 a décidé de parrainer un autre prisonnier palestinien.

 

images news 2013 03 13 attoun02 300 01-copie-1Il s'agit d'Ahmad Attoun. Cet homme est né à Jérusalem le 24 janvier 1968, a grandi dans cette ville sous occupation et y a été élu député au Conseil Législatif Palestinien en 2006. Détenu dans la prison d'Ofer par les forces d'occupation israéliennnes depuis le 4 février dernier, aucune charge n'a été pour l'instant retenu contre lui et il fait l'objet de ce que la puissance occupante appelle une "détention administrative".

 

Capturé au cours d'un raid de l'armée d'Israël en Cisjordanie dans la ville de Ramallah, Ahmad Attoun a déjà connu les prisons israéliennes. En effet, bien que natif de jérusalem et élu par la population de cette ville, l'Etat d'Israël a révoqué son permis de résider dans cette ville en 2006. Pour échapper à une arrestation qui se faisait menaçante, Ahmad Attoun et deux autres députés palestiniens s'étaient réfugiés dans les locaux de Jérusalem-Est du Comité International de la Croix-Rouge. En septembre 2011, ces locaux sont attaqués par les troupes de Tsahal qui emprisonne Ahmad Attoun pendant 70 jours avant de l'expulser vers la Cisjordanie. Ahmad s'installera à Ramallah où il sera donc enlevé et mis en état d'arrestation le 4 février dernier.

 

On le voit, les violations du droit international sont multiples dans cette affaire : Expulsion de la population des territoires occupés, attaques des locaux d'une ONG portant secours à la population vivant sous occupation, arrestation arbitraire de parlementaire. Rappelons de plus qu'au terme des accords d'Oslo signés entre l'OLP et Israël, la zone de Ramallah est censé être sous contrôle de l'Autorité Palestinienne !

 

Les communistes des Alpes-Maritimes exprime toute leur solidarité avec Ahmad Attoun. Nous le parrainons officiellement et ferons tout pour faire connaitre sa situation et obtenir sa libération. Au delà, nous restons mobilisés pour que l'indépendance palestinienne voit enfin le jour après tant de décennies d'humiliation.

Partager cet article

Repost 0
Published by pcf nice nord - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories