Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 15:52

Il est vrai que l’exemple vient d’en haut avec un candidat Président qui ne cesse de déplorer quotidiennement les promesses non tenues du Président candidat, bal de dupes aussi grotesque que les inénarrables inspecteurs Dupont et Dupont mais qui, d’une certaine façon, illustre le profond mépris de ce candidat envers le peuple qu’il prétend représenter. Donc dans le registre « faire du neuf avec du vieux », les porte-voix du candidat SARKOZY sont priés d’aller vanter un peu partout la lumineuse idée des contrats de travail obligatoire de 7 heures pour les bénéficiaires du R.S.A., un S.T.O. bien de chez nous pour le candidat qui est fasciné par le modèle MERKEL.

victor-albin-tujagueLe Président du Conseil Général, Eric CIOTTI, investi de nouvelles responsabilités dans la campagne du candidat Président, s’est dévoué avec zèle pour aller faire l’article, dans tous les sens du terme, et vanter les « mérites » de ce nouvel avatar du travail obligatoire dans les colonnes d’un quotidien local. Il s’était justement déjà porté volontaire pour expérimenter dans les Alpes-Maritimes ce dispositif. Les allocataires du R.S.A. avaient déjà appris de la bouche du candidat Président que ces contrats visaient à « leur redonner de la dignité », eux qui ne souvenaient pas l’avoir perdu dans leur combat quotidien pour la préserver. Ils seront assurément contents d’apprendre que selon Eric CIOTTI, cette « mesure valorise le travail ». Décidément incorrigibles, voilà que les soutiens du candidat Président nous ressortent le couplet de la « valeur travail » déjà abondamment utilisé par le Président candidat lors de sa précédente campagne avec les résultats probants que l’on sait : explosion du chômage, extension de la précarité, destruction de dizaines de milliers d’emploi, perte de pouvoir d’achat, etc…

Car il est évident que c’est par l’extension de sous-contrats de travail, sous-payés et obligatoires que le travail va se trouver « valorisé » !

Il suffit d’ailleurs d’écouter le créateur du dispositif RSA lui-même, Martin HIRSCH, pour mesurer la pertinence de cette « nouvelle trouvaille » : "La grande majorité des allocataires souhaitent travailler mais on ne leur propose pas de travail" !

Jusqu’à la propre responsable du RSA et des politiques territoriales au sein l'Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA), Alice Brassens, expliquant que "depuis 2006 nous constatons que les personnes qui en ont la possibilité souhaitent retrouver un emploi. Personne ne peut se contenter du faible montant du RSA."

"Qu'est ce qu'on fait avec sept heures de travail ? Le coût de la prospection pour rechercher ces heures et les entreprises que cela pourrait intéresser ainsi que le nombre de démarches nécessaires paraît démesuré par rapport aux résultats", juge-t-elle. "Ces propositions sont à côté de la cible. » fermez le ban !

Venant après la lamentable proposition du candidat Président d’avoir recours à un référendum pour obliger ceux qui se sont retrouvés privés d’emploi d’accepter n’importe quelle offre sous peine de se retrouver sans ressources, voilà qui montre bien à qui le candidat Président et ses soutiens entendent faire rendre gorge : pas aux fauteurs de crise du Fouquet’s et du CAC 40 mais toujours aux plus pauvres et aux plus démunis en les punissant chaque fois plus.

Un changement radical de cap est plus que jamais urgent pour redonner dignité et sens à la politique dans notre pays !

 

Noël ALBIN - Francis TUJAGUE - Jacques VICTOR

Conseillers Généraux communistes des Alpes-Maritimes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories