Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 13:11

files.jpg«Alger est devenue le Chicago des années 1930.» La comparaison tient lieu de fil rouge à l’ouvrage Notre Ami Bouteflika (1), un pamphlet accusateur écrit à plusieurs mains, sous la direction de Mohamed Benchicou. L’ancien directeur du quotidien algérien le Matin, incarcéré de juin 2004 à juin 2006, après la publication d’un précédent essai, Bouteflika, une imposture algérienne, récidive et reprend, avec d’autres, sa plume de polémiste. Abdelaziz Rahabi, un ex-ministre de l’Information, Ali Yahia Abdenour, président de la Ligue des droits de l’homme, ou encore  Hassane Zerrouky, journaliste à l’Humanité (présent à la dernière Fête du Château), dissèquent ici les scandales politico-financiers, la corruption, les errements diplomatiques, la dilapidation de la rente pétrolière et les dérives antidémocratiques des années Bouteflika. De détournements en guerres de clans, ils brossent, sans concessions, le tableau d’un pays à la dérive, pour le plus grand malheur de sa jeunesse et de son peuple. Le retour de bâton ne s’est pas fait attendre. L’un des coauteurs de l’ouvrage, Djilali Hadjadj, président de l’Association de lutte contre la corruption en Algérie (affiliée à l’ONG Transparency International), a fait l’objet d’une interpellation le 5 septembre, à l’aéroport de Constantine, alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Marseille. Depuis, ce médecin, chroniqueur au Soir d’Algérie, est incarcéré. Quels sont les motifs invoqués par le parquet, qui s’est auto-saisi après réception d’une « lettre anonyme» ? Une brumeuse et bien bancale affaire de «faux et usage de faux» liée à la prescription d’ordonnances et d’arrêts de travail. Pour le Syndicat national des journalistes algériens, qui dénonce «une volonté d’intimidation», l’épisode «rappelle étrangement une certaine affaire Benchicou».

 

(1) Editions Riveneuve, Paris 2010

 

Pour plus détails, cliquez sur ce lien : link

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories