Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 21:25

medium_francafrique.jpgNicolas Sarkozy veut donner le sentiment qu’il tourne la page de la Françafrique. En réalité, il change de langage mais pas de politique

Le Président de la République dit que les accords de défense seront « transparents » mais ils s’inscrivent toujours dans la même politique définie depuis des années dans le cadre interventionniste de la stratégie de défense et de sécurité de la France. Il affirme que le « pré-carré » de la France n’existe plus mais il exprime une fois encore sa « grande confiance » à un Président gabonais dont l’élection, contestée par l’opposition pour cause de fraude, n’a même pas été validée par la Commission électorale du Gabon.

Les peuples d’Afrique attendent de la France qu’elle rompe définitivement avec les réseaux clientélistes et des milieux d’affaires et qu’elle agisse pour une autre politique française et européenne vis-à-vis du continent et de chacun de ses pays. Il faut sortir de l’hypocrisie et surtout de l’esprit et des pratiques néo-coloniales. Le Président français en avait l’occasion au Rwanda en montrant l’exemple et en acceptant clairement et solennellement la responsabilité française -qui n’est pas la seule responsabilité internationale- dans un des plus grands génocides de l’histoire du 20ème siècle. Cette forme de déni de justice vis-à-vis des victimes et de la nation rwandaise est inacceptable.

Le Président de la République française ne peut pas se contenter de dire qu’il aime l’Afrique et qu’il n’a pas d’excuse à lui formuler. On attend autre chose de la France.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories