Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2016 2 15 /03 /mars /2016 19:46
Inadmissible! Cinq semaines de fermeture du tunnel de Tende sans que des solutions de remplacement aient été mises en place !

C'est par les médias italiens que nous avons appris la fermeture du tunnel de Tende pour cinq semaines à partir du 11 avril prochain. Des médias qui n’ont pas manqué d’ailleurs de faire état des réactions suscitées par une pareille décision.

 

Nous tenons, en premier lieu, à faire part de notre surprise quant au silence observé de ce côté-ci de la frontière par les responsables de l'État qui ont la responsabilité du suivi des travaux du tunnel.

 

Dès les informations confirmées, nous sommes entrés en contact avec les services compétents du Conseil Départemental afin d’en savoir plus. Ceux-ci, avertis eux aussi au dernier moment, n’ont pu que nous confirmer le manque d’informations existantes à cet égard avec une réunion technique prévue à Limone seulement le 18 mars prochain.

 

Nous tenons, en tant qu’élus des territoires directement concernés par cette fermeture à marquer notre réprobation d’une méthode tenant complètement à l’écart du processus les élus des territoires et les collectivités concernés ; notamment le Conseil Départemental qui est engagé à hauteur de 35 millions d'euros dans ce chantier.

 

Il aura fallu notre attention et notre proximité avec les habitants pour savoir, par médias italiens interposés ce qu’il en était.

 

Nous condamnons cette fermeture décidée sans prévenir les personnes qui viennent quotidiennement travailler dans la vallée de la Roya (centre de convalescence, maisons de retraite, collèges, etc.) et subiront les graves conséquences de cette fermeture.

 

Nous demandons que cette fermeture soit retardée jusqu'à ce que soit mise en place une augmentation des circulations de trains, seule mesure à même de pallier partiellement aux inconvénients liés à la fermeture du tunnel routier.

 

Nous serons attentifs aux réponses qui nous seront fournies et appelons d’ores et déjà à la plus grande vigilance les populations, les élus locaux et nationaux de ces territoires ainsi que les collectivités concernées. Il n'est acceptable qu'une mesure telle la fermeture du tunnel routier pendant une longue durée ne soit pas préparée bien en amont avec les élus, les entreprises et les habitants concernés pour minimiser son inévitable impact négatif sur les activités et l'emploi de part et d'autre de la frontière.

 

 

Valérie TOMASINI - Francis TUJAGUE

Conseillers Départementaux Front de Gauche des Alpes-Maritimes

Partager cet article

Repost 0
Published by pcf nice nord - dans Alpes Maritimes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories