Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 14:58
Conseil Départemental : Les élus communistes écrivent à Eric Ciotti pour s'opposer aux mesures de régression sociale prévues pour le personnel

Monsieur le Président,

 

Nous avons été alertés par les organisations représentatives des salariés sur les mesures de régression sociale sans précédent que vous avez prévu de soumettre au Comité Technique du 9 octobre.

 

Vous justifiez ces mesures par les très fortes diminutions des dotations de l’État que nous condamnons, comme nous avons condamné celles déjà mises en œuvre sous la précédente majorité et qui se sont notamment traduites par la suppression de la Taxe Professionnelle et des transferts de compétences jamais compensées financièrement malgré les promesses qui avaient été faites. Des réalités que nous n’avons cessé de dénoncer bien avant 2012, en alertant sur les impacts prévisibles que ce processus ne manquerait pas d’avoir sur le niveau des services rendus à nos populations.

 

Si les difficultés résultant de ces choix politiques sont bien réelles, il n’est pas concevable de les faire supporter à notre personnel dont vous vantez, à juste titre, l’engagement.

 

Après votre annonce, lors du Budget Primitif 2015, du non remplacement de deux départs sur trois, il serait particulièrement injuste et improductif d’imposer à nos agents qui représentent la première ressource de notre collectivité, une dégradation supplémentaire de leurs conditions de travail déjà affectées par la suppression de 400 postes alors que les besoins des habitants de notre département sont en constante augmentation. Qui plus est au moment où le statut de la fonction publique se trouve brutalement remis en cause par un ministre de la République.

 

Nous estimons que ce choix est non seulement inéquitable mais dangereux pour l’avenir du département dont nous avons toujours défendu le rôle essentiel dans les politiques de solidarité humaine et territoriale.

 

Fragiliser son précieux moyen d’action que constituent ses personnels, c’est affaiblir la qualité de ses interventions futures et amoindrir son rôle.

 

S’il y a des économies à réaliser au regard des choix d’austérité réitérés depuis de longues années, il est à nos yeux des gisements plus adéquats à privilégier.

 

Nous tenons donc à exprimer tout notre soutien aux agents de notre collectivité et vous demandons que les mesures impactant les personnels soient rapportées et qu’un vrai débat de fond puisse se dérouler au sein de notre Assemblée afin d’évaluer les sources les plus pertinentes d’optimisation de nos dépenses.

 

En espérant que vous saurez accorder toute l’attention nécessaire à notre présente démarche et dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de nos cordiales salutations.

 

 

Francis TUJAGUE

Conseiller Départemental

Maire de Contes

Valérie TOMASINI

Conseillère Départementale

Conseillère Municipale de Tende

Partager cet article

Repost 0
Published by pcf nice nord - dans Alpes Maritimes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories