Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 09:46
Conseil Général 06 : Intervention de Francis Tujague sur le contrat de plan Etat-Région 2015-2020

Vous avez fait état, Monsieur le Président, de l’attitude responsable et constructive qui a été la nôtre au sein de cette assemblée et c’est en effet toujours avec cette approche que nous poursuivons.  

Nous pensons tout d’abord que l’enjeu que représente le Contrat de Plan État-Région aurait mérité que tous les élus puissent en débattre en connaissance de cause, ce qui n’a manifestement pas été le cas et nous le regrettons.  

Le Contrat de Plan État-Région 2015-2020 doit, dites-vous, apporter des réponses aux difficultés rencontrées par nos concitoyens, frappés par la baisse du pouvoir d'achat et le fort taux de chômage. Un taux de chômage qui est dans les Alpes-Maritimes supérieur à la moyenne nationale. 

Nous partageons ce point de vue et ajoutons même qu'il devrait, non seulement, servir à réparer les dégâts causés par l'austérité mais aider, aussi,  à construire l'avenir de nos territoires et de ceux qui y vivent. 

Face à ces besoins essentiels, vous avez l'air surpris que le gouvernement diminue ses engagements de plus de 16% alors qu'ils sont  - nous le pensons aussi - plus nécessaires que jamais. 

Mais, à qui la faute? Certes, à ceux qui dirigent le pays aujourd'hui en appliquant une politique d'austérité qui ne donne évidemment rien de bon. Sauf pour les fraudeurs fiscaux et pour les actionnaires des entreprises du CAC 40 qui viennent de se partager 46 milliards d'euros de dividendes et 10 milliards d'actions gratuites. 

 Mais cette situation, nous vous la devons tout autant, à vous qui, il n'y a pas si longtemps, avez dirigé la France en ouvrant la voie à une politique de réduction de la dépense publique qui n'avait rien à envier à celle d'aujourd'hui. Une politique que vous appliquez dans notre collectivité.  

Alors, évidemment, nous n'acceptons pas plus que vous un engagement pour le Contrat de Plan 2015-2020 en retrait de 140 millions d'euros par rapport au précédent. 

Pas plus que l'insuffisance criante des crédits affectés au ferroviaire qui chutent de 55 millions d'euros et mettent, notamment, en cause la rénovation du tronçon de voie ferrée entre Breil et Tende dont dépend entièrement l'avenir de la ligne Nice-Cuneo. 

Nous n'approuvons pas d'avantage la baisse des financements de l'enseignement supérieur ou des programmes de prévention des risques. 

D'accord également pour que les négociations entre la Région et le Département s'engagent vraiment et permettent aux Alpes-Maritimes de faire valoir leurs besoins. Sans qu'il soit besoin d'amoindrir cette légitime demande par un couplet politicien dont le but essentiel est de donner par avance le ton des élections régionales de décembre. 

Mais quand bien même, la répartition serait la plus équitable possible, il restera que les crédits à répartir sont largement insuffisants. 

Pour être cohérents, comme nous le sommes et l’avons toujours été, Il manque, Monsieur le Président, dans votre vœu une phrase condamnant de la façon la plus nette la politique de réduction de la dépense publique que l'Etat s'applique à lui-même et qu'il impose aux collectivités pour obéir au pacte budgétaire européen que vous avez vous-même approuvé. 

Voilà qui nous permettrait de souscrire à cette démarche, sans quoi, nous ne saurions nous y associer.  

 

Francis Tujague

Conseiller Général des Alpes-Maritimes

Partager cet article

Repost 0
Published by pcf nice nord - dans Alpes Maritimes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories