Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 10:52
4ème canton de Nice : Pouvoir citoyen !

Hollande-Valls : Une politique au service de la finance

Nous subissons aujourd’hui une aggravation de la politique libérale conduite par le président de la République et son gouvernement. Cette politique est exclusivement au service du MEDEF et du capital financier. Elle est contraire aux engagements électoraux de François Hollande, favorise la crise écologique et s’attaque au monde du travail, aux classes populaires et à la jeunesse.

 

Avec l’UMP d’Estrosi et Ciotti, c’est la double peine !

Dans le département des Alpes-Maritimes, pour les populations déjà durement éprouvées, les conséquences s’aggravent sous les coups portés par la majorité départementale sortante présidée par Eric Ciotti. Le département des Alpes-Maritimes connait une carence manifeste en termes d’établissements publics hébergeant des personnes âgées dépendantes et manque d’institutions de longs séjours pour les maladies chroniques et les personnes souffrant de handicaps. De plus, dans les Alpes-Maritimes nous souffrons d’un taux de chômage qui augmente plus rapidement encore que celui de la moyenne nationale.

 

Dans notre département plus encore qu’ailleurs, les coupes budgétaires touchent de nombreux secteurs. Le financement des associations, les politiques culturelles et sportives sont remises en cause et à Nice les activités périscolaires sont payantes écartant ainsi les enfants qui en auraient le plus besoin !

 

Face à la Haine, bâtissons l’espoir !

La colère qui monte chez nos concitoyens est des plus légitimes. Mais elle ne doit pas se tromper de cible et se réfugier dans la stigmatisation et le rejet de l’autre. En cela la Grèce vient de nous montrer la voie. Après de longues et épouvantables années de restrictions économiques et de reculs sociaux, le peuple grec a dit « stop ». La victoire de SYRIZA est une chance pour toute l’Europe car un pays, présenté comme un véritable laboratoire de l’austérité, vient de dire avec force sa volonté de prendre un autre chemin.

 

Ces élans d’espoir, en France comme en Grèce, doivent trouver les prolongements nécessaires pour donner force et durée aux mobilisations populaires contre toutes les tentatives de détournement et d’instrumentalisation. Construisons une alternative sociale et écologique à l’austérité comme à l’obscurantisme !

 

La loi Macron soutenue par la plupart des députés socialistes et quelques-uns à droite veut détruire encore une partie de nos droits, de nos services publics, du code du travail et veut privatiser l’aéroport de Nice. Elle doit et peut être empêchée !

 

Il n’y a aucune fatalité et d’autres issues sont possibles. Comme en Grèce hier et peut-être en Espagne demain, le peuple a le pouvoir de bousculer les scénarios catastrophes et d’écrire une nouvelle page de notre histoire.

 

Les forces qui rejettent l’austérité et le démantèlement des conquêtes sociales en France sont nombreuses à gauche. Parions que la victoire de SYRIZA peut permettre d’accélérer le processus de rassemblement, de dialogues et de propositions.

 

A Nice, le rassemblement initié par le Front de Gauche avec la liste « Nice, l’humain d’abord » conduite par Robert Injey en 2014 s’élargit encore en 2015 et présentera des candidats aux élections départementales au mois de mars prochain. Pour le canton de Nice 4, le rassemblement contre l’austérité sera porté par :

 

Eve

GALLIANO

 

 

Philippe

PELLEGRINI

 

Catherine

VANHOUTE

 

Xavier

POZZOVIVO

Partager cet article

Repost 0
Published by pcf nice nord - dans Nice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories