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18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 23:23
P. Allemand, le Macron des Alpes-Maritimes!

Lors du conseil de la Métropole et de l’examen du rapport de la cours régionale des comptes sur la question des transports en commun, P. Allemand en parlant des salariés de Lignes d’Azura a eu cette phrase « Les conducteurs effectuent 17 000 kilomètres par an contre 20 000 en moyenne pour un réseau comparable. Je note un certain confort ..... ».

Le propos est scandaleux!

Comparons ce qui est comparable, aucune autre grande ville en France n’a le domaine collinaire que nous possédons avec les contraintes que cela entraine, en particulier sur la vitesse de déplacement. Ne parlons pas du retard de la ville de Nice en sites propre, sans parler de la « coutume locale » de la double, voir de la triple file, qui donne à la ville de Nice cette particularité, plaisante pour l’automobiliste, mais qui est une véritable galère pour le conducteur de bus…

Et je ne parle pas de l’état de la chaussée pitoyable à Nice et du reste.

En réalité ce dont « souffre » Nice ce n’est pas du « confort des chauffeurs de bus », mais plus d’une série de paramètres que ceux-ci subissent comme les usagers.

Mais en stigmatisant les chauffeurs, Allemand fait du Macron. C’est la faute au « coût du travail », c’est la faute « au 35 h », c’est la faute au « repos dominical », c’est la faute au « confort des chauffeurs… ». Stigmatiser les salariés pour mieux se courber devant le MEDEF et les marchés financiers est-ce la nouvelle orientation du PS ?

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Published by pcf nice nord - dans Alpes Maritimes
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fred bonaut conducteur-receveur 21/12/2014 07:22

P.allemand aurait pu relever dans le rapport de la CRC que les fermetures de portes (ce qui en dit long sur l'affluence) sont un souci pour les traminots et de prise de retard donc de perte de km. P. Allemand s'est bien gardé de cela. D'ailleurs comparons ce qui est comparable dans le précédent rapport de la CRC de 2002, un comparatif démontrait une augmentation du nombre de km sur 5 ans en arrière entre 1995 et 2000 en constante progression, faisant passer le km par conducteur de 15 000 à 20 000 et le tout dans une ville où la patience et le sang froid sont la qualité essentielle du conducteur de bus à toute épreuve..Comparons avec le rapport actuel sur la période 2008 et 2014 (avant 2008 difficile de faire un rapport objectif en raison des travaux du tramway d'où beaucoup de km de perdus quant aux perturbations des travaux...et de sueur pour les chauffeurs et de plâtre essuyé, qu'il est important de souligner et qui permettent aujourd'hui un tram au point et une fréquentation plus qu'en hausse). Alors oui dans le dernier rapport de la période post travaux tram entre 2008 et 2013, il y a bien 17 000 km mais une charge usagère plus élevée par agent (productivité augmentée qui vient équilibrer la réduction du temps de travail, ce qui permet de dire qu'il n'y a de perte productive de km par rapport au "confort" gagné par la CGT pour les traminots. Et là où cela devient intéressant, c'est qu'entre les 2 rapports (hors période travaux travaux tram qui n'est pas possible pour le rapporteur d'étudier) il y a eu les "35h" qui font baisser les km par conducteur (A st2n très bon accord 37H en réalité qui ont permis de faire gagner l'emploi avec plus de 100 embauches (ce qui correspond bien au chiffre "excédentaire" avancé par Mr Allemand !) et 10 repos supplémentaires et la possibilité pour les agents d'arrondir leur fin de mois en travaillant de manière majorée sur ces fameux repos gagnés au 1er avril 2000)... et c'est en ça que Mr Allemand de manière déguisée s'attaque réellement en fait. Le PCF a raison de le dire...du Macron en puissance.

PCF nice nord 21/12/2014 12:33

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