Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 02:25

Le Parlement européen a voté ce mercredi 26 février à Strasbourg le "quatrième paquet ferroviaire", soit un ensemble de 6 directives et règlements poursuivant la libéralisation du rail. Les trois "paquets" précédents ont déjà fait exploser les prix pour les usagers, mis en danger leur sécurité et renforcé la concurrence et la compétitivité au détriment des services publics. La coopération dite transfrontalière privilégie chaque jour plus les grandes lignes type TGV aux petites lignes déjà fragiles. 

Présente la semaine dernière à Breil-sur-Roya, j'ai rencontré les usagers de la ligne Nice-Vintimille dans la vallée de la Roya, victimes de ces politiques. Un éboulement a eu lieu sur la ligne et on laisse les choses en l'état.

Agiraient-ils de même sur une ligne TGV ?
Poser la question, c'est donner la réponse.
Les usagers ne sont déjà plus égaux devant le service public ferroviaire.

Par ce vote, le Parlement européen a entériné la poursuite de ces politiques et la GUE-NGL s'est sentie bien seule pour s'y opposer.
Rien n'est cependant perdu car il ne s'agit que d'un vote en première lecture, les parlementaires européens élus le 25 mai auront à prendre position sur ce texte.

Le Front de Gauche était aux côtés des syndicats hier pour dénoncer cette nouvelle vague de libéralisation, continuons dans les semaines qui viennent cette mobilisation, pour mettre les services publics au cœur du débat des élections européennes.

 

Marie-Christine Vergiat

Députée européenne Front de Gauche

Marie Christine Vergiat : Non au quatrième paquet ferroviaire !

Partager cet article

Repost 0
Published by pcf nice nord - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories