Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 09:31

Alors que s’achève le Contrat de Projets Etat Région 2007 2013, s’élabore le nouveau Contrat de Plan 2014 2020 qui planifie pour les 6 années à venir les investissements importants cofinancés par la Région et l’Etat.

Transports, Enseignement supérieur, Aménagement du territoire, Energie, Emploi ou Formation… sont concernés. Autant dire que les projets du CPER impactent directement la vie des habitants de PACA, et donc les concerne au premier chef.

Pourtant le nouveau Contrat s’écrit à marche forcée, entre experts, sous la dictée du gouvernement, alors qu’il mériterait- comme ce fut le cas lors de l’élaboration des précédents - qu’un débat large, ouvert, soit engagé dans notre région.

Les partenaires sociaux, les représentants associatifs, les conseils de développement, les élu-e-s, les habitants eux-mêmes ont des propositions à faire valoir. Il est encore temps de travailler à une appropriation citoyenne des enjeux du Contrat de Plan et de décider ensemble des priorités.

A l’heure où le rejet de la politique devient une vraie question de société, où les valeurs de la République sont passées en pertes et profits, il y a grand danger à confisquer la parole citoyenne en croyant que cela ne se paiera pas un jour. Les précédents que sont le non-respect des résultats du référendum sur le traité  européen ou la construction de la Métropole contre la majorité des élus concernés, constituent de ce point de vue d’inquiétants précédents.

 La Charte Régionale de la Démocratie s’engage à « impliquer les acteurs locaux dans les politiques régionales », car, si la démocratie demande du temps, c’est du temps gagné pour le mieux vivre ensemble.

 
 
Nathalie Lefebvre
Conseillère Régionale Front de Gauche
 

 

Contrat de Plan Etat Région : Ne pas confisquer la parole citoyenne !

Partager cet article

Repost 0
Published by pcf nice nord - dans Région PACA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : pcf nice nord
  • pcf nice nord
  • : L'action du pcf dans les quartiers du centre et du nord de Nice, les réactions du parti communiste à l'actualité, aux mauvais coups du duo Estrosi Ciotti. Ce blog nous sert également à exprimer notre solidarité avec les progressistes du monde entier et en particulier avec ceux du bassin méditerranéen de la palestine occupée au portugal en passant par le maghreb et l'italie, notre proche voisine.
  • Contact

Rendez vous

Avenir du Ray : Réunion publique avec les élus communistes Mercredi 2 Octobre de 18h à 20h CAL Gorbella - 65 bd Gorbella 06100 Nice

Recherche

Catégories